JOURNALISME – “Mon ami Rédoine”

Podcast de Milena Peillon
Journaliste (CIJP 126351) et productrice de documentaires (Galaxie)

Le commissaire sentimental Passages

En octobre 1979, à Toulouse, Jean-Pierre Pochon, alors chef de la cellule des Renseignements généraux, rencontre Gabriel Chahine pour la première fois. C’est le début d’une collaboration et d’une amitié surprenante. Avec l’aide de Gabriel Chahine comme principal informateur, la brigade anti-terroriste de Jean-Pierre Pochon mène une opération contre les dirigeant.e.s d’Action Directe, un groupe d’extrême-gauche radical, en usant de méthodes inédites d’infiltration et d’arrestation. Le scénario minutieusement élaboré n’est pas sans risques, Jean-Pierre Pochon en a conscience, mais “c’est crédible parce que c’est énorme” lui rétorque Gabriel Chahine. Le rendez-vous est fixé avec Action Directe le 13 septembre 1980 dans le 16e arrondissement de Paris. Jean-Pierre Pochon passe des heures d'attente terribles, et puis le mot de code résonne à la radio : “Ça bourre à la Concorde”. Passages est le podcast d'histoires vraies de Louie Media. Cet épisode a été tourné, monté et scénarisé par Caroline Protat. Amandine Robillard a fait la réalisation sonore et le mix. Le générique a été composé par Novembre Ultra. Louise Hemmerlé était en charge de la production de cet épisode, accompagnée d’Elsa Berthault. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
  1. Le commissaire sentimental
  2. Les doutes qui restent
  3. Le paradoxe de la stalkeuse
  4. Confessions queer
  5. Découvrez Pépites, le podcast de celles et ceux qui font la culture de demain

C’est une plongée dans la tête du détenu le plus surveillé de France. Rédoine Faïd, braqueur multirécidiviste et champion des évasions spectaculaires, a entamé, en 2019, une relation épistolaire avec une journaliste du Journal du Dimanche, Plana Radenovic, qui s’intéresse au départ à ses conditions de détention. Mais, au fil des lettres, l’un comme l’autre se livrent sur un terrain plus intime, et se découvrent des similitudes inattendues. C’est une amitié impossible, qui n’aurait jamais dû voir le jour, mais qui perdure encore aujourd’hui. Et lorsque Plana Radenovic traverse des drames personnels, c’est Rédoine Faïd qui sait trouver les mots pour la réconforter. 

Cet épisode de Passages a été tourné et monté par Milena Peillon. Kevin Garnichat a interprété les lettres de Rédoine Faïd. Les lettres sont issues du livre Depuis l’enfer gris, de Plana Radenovic (Michalon). Clément a fait la composition de la musique de cet épisode, la réalisation et le mix. Le générique a été composé par Novembre Ultra. Louise Hemmerlé était en charge de la production de cet épisode, accompagnée d’Elsa Berthault.

Laisser un commentaire