- Antoine Peillon
- Le 11 mai 2012
“Et la nature ?” Interpellation plus que question, sans doute, en cette époque de débats électoraux où le sujet de la protection de la nature fut et continue d’être pour le moins oublié…
La Croix ouvre ses colonnes aux présidents des plus grandes associations de protection de la nature, ainsi qu’au diacre Jean-Hugues Bartet. Ils ont le sentiment que faune et flore sont à nouveau gravement menacées, alors que les Français n’ont jamais été aussi nombreux à se ressourcer, physiquement et spirituellement, au sein de cette nature. Et ce, au point d’envisager, sans s’y résoudre, la “biosolitude” de l’homme dans un monde où le “vivant” aurait perdu beaucoup de sa diversité.
En ces derniers jours de la Fête de la nature, une parole d’espérance est toutefois possible.
——————–
DÉCOUVRIR ET PROTÉGER LA NATURE
La Fête de la nature est consacrée, cette année, à la découverte des oiseaux. Elle se terminera ce dimanche 13 mai. Pour participer à une sortie naturaliste dans votre région, consultez le site de l’événement : www.fetedelanature.com
L’ÉPOQUE FASTE DES ANNÉES 1970
22 juillet 1960 : loi créant les parcs nationaux. Le dixième parc national français (Calanques) est né le 18 avril dernier.
1971 : création du ministère de l’environnement.
3 mars 1973 : convention de Washington sur le commerce international des espèces sauvages menacées d’extinction (Cites).
10 juillet 1975 : loi créant le Conservatoire du littoral.
10 juillet 1976 : loi sur la protection de la nature qui permet la protection des espèces, institue les études d’impact, crée le statut de « réserve naturelle ».
2 avril 1979 : « directive (européenne) oiseaux », qui institue les zones de protection spéciale pour les oiseaux rares ou menacés.
9 janvier 1985 : « loi montagne », qui prohibe les constructions à une distance inférieure à 300 mètres d’un plan d’eau ainsi que la construction de routes au-dessus de la limite forestière.
3 janvier 1986 : « loi littoral », qui rend le rivage inconstructible et impose le libre accès du public au rivage.
30 décembre 2006 : loi sur l’eau et les milieux aquatiques.
À lire : L’Exigence de la réconciliation. Biodiversité et société, par Cynthia Fleury et Anne-Caroline Prévot-Julliard (Fayard, 2012, 27 €).
