Tout va trรจs bienโฆ #1 (Limite, octobre 2020)

La disruption du jet-ski
Notre maison brรปle et Voici veut nous faire regarder Macron sur son jet-ski. Quand les premiers de cordรฉe se la coulent douce et boivent frais au fort de Brรฉganรงonโฆ Pendant ce temps-lร , Bernard Stiegler est mort.
ยซ Tout va trรจs bien, Madame la Marquise,
Tout va trรจs bien, tout va trรจs bien.
Pourtant, il faut, il faut que lโon vous dise,
On dรฉplore un tout petit rienโฆ ยป
Pourquoi ai-je souvent ce refrain – un immense succรจs populaire de lโรฉtรฉ 1935 – qui me revient dans lโoreille, ร la lecture ou ร lโรฉcoute de lโactualitรฉ ? Oui, pourquoi cette chanson pleine dโironie, attribuรฉe au trop oubliรฉ Paul Misraki (1908 – 1998), auteur, compositeur et pianiste inspirรฉ du groupe de Ray Ventura dans les annรฉes 1930, dont les ลuvres furent chantรฉes aussi par รdith Piaf, Henri Salvador, Yves Montand et Georges Brassens, pourquoi cette farce flotte-t-elle dans lโair de nos jours ? Pourquoi donne-t-elle la tonalitรฉ morale de nos temps dรฉraisonnables ?
A lโรฉpoque, ยซ Tout va trรจs bienโฆ ยป symbolisa lโaveuglement des dirigeants politiques de lโavant-guerre, dans la France des accords de Munich. Et des dรฉclinaisons explicites du couplet se succรฉdรจrent : ยซ Tout va trรจs bien monsieur Herriot ยป en juin 1936, puis ยซ Tout va trรจs bien Monsieur Mussolini ยป (alors en guerre avec lโรthiopie), et mรชme ยซ Tout va trรจs bien mon Fรผhrer ยป, sur les ondes de Radio-Londres, lors de la dรฉbรขcle nazie ร Stalingrad, dรฉbut fรฉvrier 1943โฆ Mais, comparaison nโรฉtant pas raison, lโรฉtรฉ 2020 nโayant paraรฎt-il rien eu ร voir avec le ciel de 1935, oรน sโaccumulaient les nuages du rรฉarmement de lโAllemagne hitlรฉrienne, en cette rentrรฉe des classes masquรฉe et sous contrรดle policier lourdement armรฉ (ร Macon, ร Besanรงon, au collรจge Condorcet, ร La-Chapelle-de-Guinchay, dans lโEssonneโฆ), je vous le dis, citoyenne et citoyen : ยซ Tout va trรจs bien ! ยป
Dโailleurs, nโavons-nous pas eu le rare bonheur rรฉpublicain (la Rรฉpublique est ร la mode) dโadmirer, le 7 aoรปt, grรขce ร la communicante Mimi Marchand et ร lโindispensable Voici, un ยซ Emmanuel Macron torse nu et en jet-ski ยป, sโoffrant ยซ ces plaisirs auxquels il ne dรฉroge jamais en vacances ยป, lesquelles devaient รชtre tout de mรชme ยซ calmes et studieuses ยป, selon le Journal du dimanche, cette autre potiniรจre si nรฉcessaire ร lโinformation avec un I majuscule.
Oui, tout va bien, puisque nous apprenions alors, en exclusivitรฉ (vite relayรฉe par presque tous les mรฉdias), que le prรฉsident de la Rรฉpublique sโรฉtait ยซ octroyรฉ une petite sรฉance de jet-ski avec ses โโpetits-enfantsโโ [ceux de Brigitte Macron, en fait], et quโensuite, il a taillรฉ la route en solo ยป au large du fort de Brรฉganรงon. ยซ Il avait lโair heureux. Il a mรชme fait de superbes dรฉrapages et arrosรฉ ses gardes du corps les uns aprรจs les autres ยป, a confiรฉ, de plus, ยซ un tรฉmoin ยป providentiel au rigoureux tabloรฏd. Bien sรปr, les photos รฉtaient trรจs rรฉussies, presque attendrissantes. Nโy voyait-on pas, sur lโune dโentre elles, un Emmanuel Macron torse nu et velu, comme sโil venait de sโรฉvader de Koh-Lanta, gratifiรฉ de cette lรฉgende (celle de la photo) : ยซ Depuis le confinement, comme beaucoup de Franรงaises (sic), lui aussi a arrรชtรฉ de sโรฉpiler ยป ?
Donc, tout va trรจs bien Monsieur le Prรฉsident. Pourtant, il faut, il faut que lโon vous dise que nous dรฉplorons un tout petit rien. Voyez-vous, chez les marins, les plongeurs et les nageurs en mer (jโen suis), le jet-ski est unanimement dรฉnoncรฉ comme un flรฉau, exceptionnellement polluant, bruyant, dangereux et provocateur dโincivilitรฉ. Et mรชme fauteur de dรฉlits : celui de naviguer et de mouiller (jeter lโancre) dans les eaux protรฉgรฉes dโun parc national marin (Port-Cros), par exemple, ce qui vous avait spectaculairement รฉchappรฉ en 2018, dรฉjร โฆ Mais ร part รงa, Monsieur le Prรฉsident, tout va trรจs bien, tout va trรจs bien.
Enfin, il faut pourtant que lโon vous dise que nous dรฉplorons encore quelques autres petits riens. Car, comment ne pas saluer, certes, votre dรฉclaration solennelle de la mi-juillet en faveur de ยซ lโรฉcologie du mieux ยป et votre volontรฉ consรฉquente dโinscrire ยซ lโobjectif de lutte contre le rรฉchauffement climatique et aussi le respect de la biodiversitรฉ ยป dans la Constitution ? Mais comment ne pas รชtre rรฉvoltรฉ, pour ne pas dire horrifiรฉ, en faisant le premier bilan de la destruction systรฉmatique des protections de la nature et de lโenvironnement par vos gouvernements, depuis 2017 ? Non-respect des engagements pris par la France lors du sommet de Paris (2015) sur le climat ; renoncement ร lโinterdiction du glyphosate (pesticide), promise pour ยซ au plus tard dans trois ans ยป en 2017 ; actuel projet de loi permettant le recours ร des insecticides nรฉonicotinoรฏdes, malgrรฉ leur interdiction depuis le 1er juillet ; prolongation des centrales thermiques au charbon ; poursuite de nombreux projets dโexploitation du pรฉtrole sur le sol franรงais ; autorisation, fin aoรปt, par arrรชtรฉ ministรฉriel du tir de 17 500 tourterelles des bois, ce qui symbolise une ยซ gestion ยป 100% pro-chasseurs de la nature ; ยซ dรฉconstruction systรฉmatique et ร lโรฉchelle industrielle du droit de lโenvironnement ยป, selon Corinne Lepage, prรฉsidente de Cap21 / Le Rassemblement citoyen, ancienne ministre de lโEnvironnement (Reporterre du 31 aoรปt)โฆ La liste ne peut รชtre prolongรฉe ici, mais elle nโest pas close.
Citoyenne, citoyen, tout va trรจs bien, nโest-ce pas ? Et je vous dis รงa sans mรชme revenir sur lโexemplaire politique sociale et sanitaire du tout neuf gouvernement de Jean Castex (un autre grand รฉcologiste !), car nous aurons lโoccasion dโen reparler ensemble. Mais il ne vous aura pas รฉchappรฉ quโau milieu de ce merveilleux รฉtรฉ 2020, au cours duquel nous nโavons renoncรฉ ร aucun des plaisirs auxquels nous ne dรฉrogeons jamais en vacances, notre ami Bernard Stiegler est mort, ร lโรขge de 68 ans. Ce coup-ci, il ne sโagit pas dโun petit rien. Philosophe radical de la technique, notamment du numรฉrique, mais aussi des industries de lโesprit, mais encore de lโeffondrement รฉcologique du capitalisme ultra-libรฉral, il รฉtait lโauteur de ce livre majeur : Dans la disruption : comment ne pas devenir fou ? (Les liens qui libรจrent, 2016 ; Actes Sud, 2020).
ยซ Disruption ยป : le directeur de lโInstitut de recherche et dโinnovation en avait fait, alors, la signature politique et anthropologique de notre รฉpoque, dรฉnonรงant, sous ce terme en vogue dans lโunivers des startups, la destruction des fondements humains de lโรฉconomie et de la sociรฉtรฉ. Alors, ayant lu ou relu Stiegler, ayant donc compris ร quel point lโaccumulation des petits riens destructifs prรฉcipite lโeffondrement de notre monde, รฉcoutons dโune nouvelle oreille ce jeune ministre de lโรconomie qui dรฉclarait, en novembre 2015 : ยซ Lโinnovation et la disruption font partie de notre paysage et de notre futur. ยป Notre futur ร tous (Our Common Future) ?[1] Pas encore prรฉsident de la Rรฉpublique, Emmanuel Macron pensait-il dรฉjร ร une ยซ petite sรฉance de jet-ski ยป dont le message, au cลur de lโรฉtรฉ 2020, fut incontestablement disruptif ?
ยซ Mais, ร part รงa, Madame la Marquise
Tout va trรจs bien, tout va trรจs bien
(โฆ) sauf quโle chรขteau รฉtait en flammes. ยป
Antoine Peillon
[1] Rapport de la Commission mondiale sur lโenvironnement et le dรฉveloppement de lโONU, prรฉsidรฉe par Madame Gro Harlem Brundtland, Nairobi, 10 mars 1987.
ABONNEZ-VOUS / RรABONNEZ-VOUS A LA REVUE LIMITE
***
Tout va trรจs bienโฆ #2 (Limite, janvier 2021)

Vous avez dit ยซ illibรฉral ยป ?
ยซ Une tentation est lร qui existe, croissante, aux frontiรจres de lโEurope comme au sein de lโEurope, cโest la tentation des dรฉmocraties illibรฉrales. (โฆ) Cette tentation illibรฉrale, nous ne devons pas la prendre ร la lรฉgรจre. (โฆ) Plusieurs rรฉgimes politiques sont tentรฉs par lโillibรฉralisme politique et ร chaque fois, cโest รฉvidemment la presse qui est la premiรจre menacรฉe. (โฆ) Cette tentation illibรฉrale, nous ne devons pas la prendre aujourdโhui ร la lรฉgรจre. (โฆ) Au-delร mรชme des tentations illibรฉrales, cโest le modรจle du mรฉtier de journaliste qui est aujourdโhui remis en cause ou, pour le dire plus justement, dรฉvoyรฉ car nous vivons lโirruption dans le champ mรฉdiatique des fausses nouvellesโฆ (โฆ) Cette montรฉe des fausses nouvelles est aujourdโhui totalement jumelle de cette fascination illibรฉrale que jโรฉvoquais puisquโelle est bien souvent financรฉe par les mรชmes, elle est bien souvent utilisรฉe par des puissances qui sโamusent en quelque sorte des faiblesses de la dรฉmocratie, de son ouverture extrรชme, de son incapacitรฉ ร trier, ร hiรฉrarchiser, ร reconnaรฎtre au fond une forme dโautoritรฉ. ยป
Cโรฉtait il y a trois ans, tout juste, le 3 janvier 2018. Par six fois, le concept dโillibรฉral(isme) a sonnรฉ sous les ors du palais de lโรlysรฉe. Emmanuel Macron visait-il ร produire un effet comique de rรฉpรฉtition ? Personne nโa ri, en tout cas, en รฉcoutant ce discours des vลux du prรฉsident autoproclamรฉ ยซ jupitรฉrien ยป (dรจs octobre 2016 !) ร la presse[1].
Six fois ! Quand les chiffres avaient encore un sens symbolique, celui-ci, qui ne peut se compter sur les doigts dโune main humaine, signifiait lโinnombrable, lโinfini quand il se multiplie avec lui-mรชme pour nous faire voir trente-six chandellesโฆ
Foudre jupitรฉrienne sur la dรฉmocratie
Dans les semaines qui suivirent, il y eut heureusement de fins esprits pour relever lโincongruitรฉ de la litanie รฉlysรฉenne. Ainsi, le philosophe Michaรซl Fลssel, authentique disciple de Paul Ricลur, lui, sanctionnait lโabus de langage : ยซ La โโdรฉmocratie illibรฉraleโโ nโexiste pas. ยป (AOC Media, 5 mars 2018) Avant de dรฉcrypter la rhรฉtorique nรฉo-libรฉrale des vลux prรฉsidentiels : ยซ Parler de โโdรฉmocraties illibรฉralesโโ, cโest mettre au crรฉdit du libรฉralisme tout ce qui est dรฉsirable dans la dรฉmocratie : promotion des droits de lโhomme, indรฉpendance du pouvoir judiciaire, limitation des prรฉrogatives du gouvernement, pluralisme culturel. Or il est une figure du libรฉralisme qui se caractรฉrise par une indiffรฉrence aux droits de lโhomme : le nรฉolibรฉralisme. Mieux vaudrait parler ici de โโ(nรฉo)libรฉralisme autoritaireโโ. ยป
Prรฉmonitoire !
Car, en France, depuis janvier 2018, la foudre jupitรฉrienne nโa cessรฉ de tomber, comme ร Gravelotte, sur la dรฉmocratie. Pour sโen tenir ร la libertรฉ de la presse, sans oublier pour autant les dizaines de Gilets jaunes รฉborgnรฉs (au moins 34, selon Dรฉsarmons-les) et mutilรฉs, depuis novembre 2018, lโassassinat de Zineb Redouane (ร Marseille, le 2 dรฉcembre 2018), celui de Steve Maia Caniรงo (ร Nantes, dans la nuit du 21 au 22 juin 2019), celui de Cรฉdric Chouviat (ร Paris, le 5 janvier 2020), la rรฉpression implacable des protestations contre la rรฉforme des retraites (en dรฉcembre 2018 ร fรฉvrier 2019), lโhumiliation croissante du Parlement[2], les parades factieuses de policiers (ร Paris, Rennes, Strasbourg, Besanรงonโฆ, en dรฉcembre 2020)[3], etc., pour sโen tenir donc ร la libertรฉ de lโinformation, le moins que lโon puisse dire, avec lโhistorien du journalisme Alexis Lรฉvrier, est quโยซ il est objectivement plus difficile dโexercer le mรฉtier de journaliste depuis lโรฉlection dโEmmanuel Macron ยป (20 Minutes, 29 juin 2020).
Les faits sont, de ce point de vue, accablants. Tentative de perquisition des locaux de Mediapart, en fรฉvrier 2019[4], convocations de huit journalistes enquรชteurs par la Direction gรฉnรฉrale de la sรฉcuritรฉ intรฉrieure (DGSI)[5], au printemps 2019, reporters blessรฉs par les ยซ forces de lโordre ยป, de plus en plus souvent arrรชtรฉs et placรฉs en garde-ร -vue, lors de leur couverture des manifestations[6]โฆ
ยซ Sรฉcuritรฉ globale ยป
Comme ils sonnent faux, aujourdโhui, ces vลux prรฉsidentiels du 3 janvier 2018 : ยซ La libertรฉ de la presse nโest pas une libertรฉ spรฉciale, elle est la plus haute expression de la libertรฉ. (โฆ) Je vous souhaite donc pour cette nouvelle annรฉe de pouvoir exercer votre beau mรฉtier de journaliste dans lโindรฉpendance et la libertรฉ, de pouvoir chercher la vรฉritรฉ, de pouvoir la dire sans รชtre inquiรฉtรฉ, ni mis en danger, de prendre parti quand cโest nรฉcessaire, de changer dโavis quand il le faut. En somme, de faire respirer le dรฉbat et la controverse parce que cโest ce qui nourrit notre dรฉmocratie. ยป Car, depuis, Emmanuel Macron a initiรฉ, stimulรฉ, encouragรฉ projets et propositions de lois ruinant la libertรฉ de la presse instituรฉe et rรฉgulรฉe par la loi parfaite de 1881. Loi de protection du ยซ secret des affaires ยป (juillet 2018)[7], loi dite ยซ anti-fake news ยป (novembre 2018)[8] et, depuis lโautomne 2020, dรฉcrets รฉlargissant le fichage policier sur les opinions politiques, les convictions philosophiques, religieuses ou lโappartenance syndicale [9]et, enfin, proposition de loi sur la ยซ Sรฉcuritรฉ globale ยป[10].
Cette derniรจre atteinte ร la libertรฉ dโinformer a fait dรฉborder le vase dรฉjร trop plein des inquiรฉtudes, voire des colรจres dรฉmocratiques. A peine le texte โ en rรฉalitรฉ poussรฉ par le gouvernement โ a-t-il pointรฉ son museau ร lโAssemblรฉe nationale que lโensemble presque unanime des syndicats de journalistes, des associations de dรฉfense des droits de lโhomme, des sociรฉtรฉs de journalistes[11], mais aussi des institutions franรงaises, europรฉenne et internationales sโest levรฉ pour exiger son retrait, mobilisant des centaines de milliers de citoyens lors de Marches des libertรฉs organisรฉes, en dรฉcembre 2020, partout dans le pays et sauvagement rรฉprimรฉes par la police[12]โฆ
Dans un avis publiรฉ dรจs le 5 novembre 2020[13], la Dรฉfenseure des droits, Claire Hรฉdon, considรจre que la proposition de loi ยซ Sรฉcuritรฉ globale ยป soulรจve des risques considรฉrables dโatteinte ร plusieurs droits fondamentaux, notamment au droit ร la vie privรฉe et ร la libertรฉ dโinformation ? Silence-radio, au gouvernement.
Le Conseil des droits de lโhomme de lโONU estime, dans une lettre envoyรฉe aux autoritรฉs franรงaises, dont le prรฉsident de la Rรฉpublique en premiรจre instance, le 12 novembre[14], que la proposition de loi pour une ยซ Sรฉcuritรฉ globale ยป porte ยซ des atteintes importantes aux droits de lโhomme et aux libertรฉs fondamentales, notamment le droit ร la vie privรฉe, le droit ร la libertรฉ dโexpression et dโopinion, et le droit ร la libertรฉ dโassociation et de rรฉunion pacifique ยป ? Et alors ?
La Dรฉfenseure des droits, Claire Hรฉdon, rรฉaffirme, le 17 novembre[15], que lโarticle 24 de la proposition de loi pour une ยซ Sรฉcuritรฉ globale ยป, constitue ยซ une atteinte disproportionnรฉe ร la libertรฉ dโexpression ยป ? Peu importe !
Trente-trois personnalitรฉs ayant votรฉ et appelรฉ ร voter pour Emmanuel Macron en 2017 lui demandent, le 22 novembre, de retirer ses projets lรฉgislatifs sur la ยซ Sรฉcuritรฉ globale ยป et contre les ยซ sรฉparatismes ยป[16], qui, ร leurs yeux, font ยซ reculer les libertรฉs dโinformation, dโopinion, de croyance, dโรฉducation, dโassociation, de manifestation et de contestation, (car) laisser faire cette atteinte ร nos libertรฉs et ร nos droits, cโest installer ce dont lโextrรชme droite nรฉo-fasciste rรชve : un รtat autoritaire, oรน lโรtat de droit devient un รtat de police ยป ? Circulez ; sinon, garde-ร -vue !
ยซ La Hongrie, la Turquie ou quelque chose comme รงaโฆ ยป
Pourtant, au cours des mรชmes semaines de lโAvent, la presse internationale sโinquiรฉtait tout autant de la dรฉrive ยซ illibรฉrale ยป dโEmmanuel Macron[17]. Le Financial Times, quotidien britannique on ne peut plus libรฉral titrait ainsi un de ses รฉditoriaux : ยซ Le plan illibรฉral de Macron pour protรฉger la police. ยป Le quotidien suisse Le Temps sโรฉtendait sur ยซ les faits de violence ou dโabus lors dโune intervention des forces de lโordre (qui) sโaccumulent ยป. Avant de suggรฉrer : ยซ Sans lโouverture dโun dรฉbat national, cโest lโimage du pays des droits de lโhomme qui se trouvera abรฎmรฉe. ยป ยซ ร Paris, des policiers insultent et tabassent un homme noir sans raison ยป, ajoutait Die Tageszeitung, quotidien allemand, prรฉcisant que ยซ les cas de violences policiรจres se multiplient, la plupart en toute impunitรฉ ยป. Lโhebdomadaire allemand Die Zeit dรฉcrivait une France transformรฉe en ยซ Absurdistan autoritaire ยป.
La rรฉponse โ la seule โ du prรฉsident de la Rรฉpublique est venue, le 4 dรฉcembre, via le canal numรฉrique de la chaรฎne YouTube ยซ Brut ยป[18]. Disons quโelle fut de lโordre de la dรฉnรฉgation. ยซ Aujourdโhui, la situation nโest pas satisfaisante mais, pardonnez-moi, cela ne fait pas de nous un รtat autoritaire. Nous ne sommes pas la Hongrie, la Turquie ou quelque chose comme รงa. Je ne peux pas laisser dire que nous rรฉduisons les libertรฉs dans notre paysโฆ ยป, a martelรฉ le chef de lโรtat.
Cynisme, aveuglement, ยซ haine de la dรฉmocratie ยป, pour faire allusion ร un livre majeur de Jacques Ranciรจre[19] ? Il faudra bien quโEmmanuel Macron sโexplique un jour devant lโHistoire.
En mars 2019, Michaรซl Fลssel nous avertissait, dans Rรฉcidive (PUF), que lโรtat de droit est actuellement affaibli, autant quโร la veille de de lโOccupation : ยซ La France de 1938 vit dans une sorte dโรฉtat dโurgence permanent, une situation qui fait รฉcho avec ce que nous vivons depuis plusieurs dรฉcennies (plus de vingt lois sรฉcuritaires en vingt ans). Il faudrait au moins se poser la question suivante : quโadviendrait-il dโun tel arsenal juridique sโil tombait entre les mains dโun gouvernement antidรฉmocratique ? (โฆ) Cโest pourquoi je mโinquiรจte de lโaspect autoritaire des politiques nรฉolibรฉrales menรฉes depuis plus dโune dรฉcennie, par lโactuel gouvernement comme par ceux qui lโont prรฉcรฉdรฉ. ยป
La question nโest-elle pas, en ce nouvel an 2021, dโoser penser et dire que nous sommes dโores et dรฉjร sous le joug dโun ยซ gouvernement antidรฉmocratique ยป ? Prenons rendez-vous, citoyennes, citoyens, pour mesurer ensemble, au printemps prochain, lโextension du domaine du ยซ libรฉralisme autoritaire ยป dans notre pays[20]. Dโici lร , je vous adresse mes meilleurs vลux de libertรฉ, dโรฉgalitรฉ et de fraternitรฉ !
ยซ Mais, ร part รงa, Madame la Marquise
Tout va trรจs bien, tout va trรจs bien
(โฆ) sauf quโle chรขteau รฉtait en flammes. ยป
Antoine Peillon
[6] https://rsf.org/fr/actualites/violences-policieres-contre-des-journalistes-rsf-porte-plainte-contre-le-prefet-de-police-de-paris + https://www.humanite.fr/violences-policieres-dans-les-manifestations-une-nouvelle-etape-ete-franchie-dans-la-repression + https://www.liberation.fr/france/2020/11/24/les-journalistes-cibles-de-moins-en-moins-collaterales-de-la-police_1806633
[9] La police et la gendarmerie pourront ficher les opinions politiques, appartenances syndicales et donnรฉes de santรฉ au nom de la sรปretรฉ de l’Etat, a confirmรฉ, lundi 4 janvier, le Conseil d’Etat, rejetant les requรชtes de syndicats qui dรฉnonรงaient la ยซ dangerositรฉ ยป de ces fichiers. La plus haute juridiction administrative avait รฉtรฉ saisie en rรฉfรฉrรฉ (procรฉdure d’urgence) par plusieurs centrales syndicales dont la CGT, FO ou la FSU, mais aussi le Syndicat de la magistrature et le Syndicat des avocats de France, qui dรฉnonรงaient le ยซ spectre du Big brother en 2021 ยป. Les dรฉcrets, publiรฉs le 4 dรฉcembre 2020 et validรฉs le 4 janvier 2021 par le Conseil dโEtat, autorisent policiers et gendarmes ร faire mention des ยซ opinions politiques ยป, des ยซ convictions philosophiques et religieuses ยป et de ยซ l’appartenance syndicale ยป de leurs cibles, alors que les prรฉcรฉdents textes se limitaient ร recenser des ยซ activitรฉs ยป.
https://www.nextinpact.com/article/44931/linterieur-muscle-possibilites-fichage-politique
[10] Avis, entre autres, de la Commission nationale consultative des droits de lโhomme (CNCDH) : https://www.cncdh.fr/fr/publications/avis-sur-la-proposition-de-loi-relative-la-securite-globale + https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042580863
[14] https://spcommreports.ohchr.org/TMResultsBase/DownLoadPublicCommunicationFile?gId=25705
[15] https://juridique.defenseurdesdroits.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35092&opac_view=-1
[18] https://youtu.be/IvkewyupR_8
[19] La Haine de la dรฉmocratie, La Fabrique, 2005.
[20] Avec lโaide de Grรฉgoire Chamayou, Ugo Palheta, Romaric Godin et Antoine Perraud, Vanessa Codaccioni, Olivier Fillieule et Fabien Jobard, entre autres.
ABONNEZ-VOUS / RรABONNEZ-VOUS A LA REVUE LIMITE
***
Tout va trรจs bienโฆ #3 (Limite, avril 2021)
Le mascaron de Macron est tombรฉ
Un ministre de lโIntรฉrieur rivalise de totalitarisme avec la championne de lโextrรชme droite la plus dure. Le gouvernement auquel il appartient multiplie les projets de loi sรฉcuritaires et liberticides, alors que le coronavirus continue de faire des ravages et que la misรจre explose dans le pays. Cette mascarade et les mascarons prรฉsidentiels de cette dangereuse รฉpoque sont porteurs dโune salutaire Apocalypse.

ร la belle maxime ! ยซ Garder la mesure, observer la limite et suivre la nature. ยป Elle est de Lucain (Pharsale, II, 381), poรจte latin suicidรฉ par Nรฉron[1], ร lโรขge de vingt-cinq ans, en avril 65. Cette citation est la 34e des 57 sentences que Montaigne fit peindre sur les travรฉes de sa ยซ librairie ยป (bibliothรจque) entre 1572 et 1580, aux lendemains de la Saint-Barthรฉlemy[2], et dont il disait quโelles sont des ยซ prรฉceptes qui rรฉellement et plus jointement servent ร la vie ยป.
รcrivant pour Limite, me voici avec ma triple devise du jour.
ยซ Suivre la nature ! ยป ; cela va tellement de soi pour le naturaliste que je suis depuis lโenfance, quโil ne mโest pas besoin dโargumenter.
ยซ Garder la mesure ! ยป ; mais bien sรปr, et avec justesse รฉvidemment, sans se laisser aller ร lโexagรฉration, la caricature, voire lโoutrance outrageanteโฆ Mais ne pas minimiser, tempรฉrer, รฉdulcorer pour autant, car bonne mesure nโest ni plus et ni moins que lโรฉtendue entiรจre du phรฉnomรจne. Avec justesse, faire justiceโฆ
ยซ Observer la limite ! ยป ; plus que jamais la scruter comme la surface de lโeau qui bout, lโhorizon de la mer dans la tempรชte, le rempart du chรขteau en flammesโฆ Comme la limite ร ne pas dรฉpasser.
Mais au fait, la limite nโest-elle pas dรฉjร dรฉpassรฉe ? Telle est la question, si lโon se libรจre de lโaveuglement et de la servitude volontaires. Car, suivant la leรงon de la nature et gardant la mesure, je soutiens aujourdโhui que le rรฉgime de Macron a franchi la limite qui sรฉpare รtat de droit et รtat policier, dรฉmocratie et despotisme, libรฉralisme (au sens de Montesquieu ou de Raymond Aron et non pas de Mandeville ou de Friedrich Hayek) et totalitarisme. Je vois et jโentends aussi, comme tout citoyen sincรจre, que la communication et les actes du gouvernement de son Premier ministre font concurrence de coups de menton avec lโextrรชme droite franรงaise issue de la tradition fasciste.
Le 11 fรฉvrier dernier, sur le plateau de France 2, le ministre de lโIntรฉrieur Gรฉrald Darmanin, par ailleurs tรฉmoin assistรฉ dans le cadre dโune information judiciaire portant sur des accusations de viol, dโharcรจlement sexuel et dโabus de confiance[3], sโest ainsi livrรฉ ร une surenchรจre islamophobe vis-ร -vis de Marine Le Pen, laquelle a dโailleurs reconnu quโelle ยซ aurait pu signer ยป le brรปlot du ยซ fils spirituel ยป de Nicolas Sarkozy (dixit Valeurs actuelles)[4], tout juste paru sous un titre limpide, Le Sรฉparatisme islamiste. Au point que la prรฉsidente du Rassemblement national (RN) a elle-mรชme soulignรฉ lโamalgame du ministre (et de son projet de loi alors dรฉbattu ร lโAssemblรฉe[5]) : ยซ Vous vous รชtes attaquรฉ ร toutes les religions, alors que c’est un problรจme d’idรฉologie. Il fallait s’attaquer exclusivement ร l’islamisme. ยป A lโislamisme, pas ร lโislamโฆ
Ce comble du faux dรฉbat a dรฉclenchรฉ un renversement des fronts particuliรจrement significatif : ยซ Je suis plus dur que vous ยป, a assumรฉ Gรฉrald Darmanin, jugeant son interlocutrice ยซ un peu branlante, molle ยป, et ajoutant mรชme : ยซ Mme Le Pen en vient ร รชtre quasiment un peu dans la mollesse, il faut reprendre des vitamines. (โฆ) Vous รชtes prรชte ร ne pas lรฉgifรฉrer sur les cultes et vous dites que lโislam nโest mรชme pas un problรจme. ยป Ce qui a suscitรฉ une rรฉponse paradoxale, mais autrement plus digne, de la prise ร parti : ยซ Je nโentends pas mโattaquer ร lโislam, qui est une religion comme une autre et [pour laquelle], parce que je suis profondรฉment attachรฉe ร nos valeurs franรงaises, je souhaite conserver sa libertรฉ totale dโorganisation et la libertรฉ totale de culte. ยป
Ainsi sโaffirme le dรฉpassement ร droite du pรฉtainisme, orchestrรฉ par Emmanuel Macron et ses valets ou serviteurs ร gages, dans une stratรฉgie รฉlectorale apocalyptique (prรฉsidentielle de 2022). Car, au-delร des mots, pourtant terribles, les violences de lโรtat franรงais, depuis le commencement du mouvement des Gilets jaunes (novembre 2018), ainsi que la frรฉnรฉsie de lois liberticides du gouvernement nโont dโรฉgal que son incurie ร nous protรฉger dโun coronavirus qui a fait, en un an, bien plus de 95 000 morts[6]. Mais jโai dรฉjร pointรฉ dans ces colonnes la dรฉrive illibรฉrale du Chรขteau[7].
En vรฉritรฉ, notre situation politique est devenue si grave, si dangereuse, que nos meilleurs philosophes ne sโabstiennent plus de descendre dans lโarรจne. Plutรดt que de dresser ici lโinventaire dรฉsormais plรฉthorique des flagrants dรฉlits de haine de la dรฉmocratie du rรฉgime de Macron, ce que font avec persรฉvรฉrance et courage de la vรฉritรฉ certains journalistes (Mediapart, Reporterre, Libรฉration, Le Vent se lรจve, Basta !, Fakirโฆ), je souhaite porter les voix de Barbara Stiegler qui a dรฉmasquรฉ en toute rigueur scientifique ยซ ce monde de Pandรฉmie, oรน le pouvoir รฉlimine la dรฉmocratie en soumettant la science ร son propre agenda ยป[8], ou celle, tout aussi รฉlevรฉe et profonde, de Myriam Revault dโAllonnes, quand elle rรฉvรจle le ยซ dรฉvoiement ยป du macronisme, un des masques actuels du nรฉolibรฉralisme, parce quโil dรฉfigure lโautonomie, ce projet fondamental des Lumiรจres, en pur individualisme entrepreneurial, ยซ atomistique ยป, du self-made man.[9]
De masques en dรฉmasquages, passons enfin de la mascarade macroniste au mascaron de Macron. Enfin, ร lโun de ses mascarons, puisque Jean-Luc Nancy, pour qui ยซ la dรฉmocratie est dโabord une mรฉtaphysique ยป[10], en dรฉcrypte vingt-deux[11]. Un mascaron*, nous rappelle le philosophe, dans son dernier livre jubilatoire, ยซ est une figure sculptรฉe en bas-relief ou en ronde-bosse ยป, ce qui en fait presque le contraire du masque qui ยซ dissimule et affiche autre chose que ce quโil recouvre ยป. Il note, cependant, quโil arrive que le masque ยซ ne fasse comprendre que rien nโest cachรฉ quโune absence ยป. Surtout quand il est brodรฉ dโun crocodile vertโฆ
Le dernier des mascarons de Macron a un nom รฉsotรฉrique : ยซ 5GCODIV196 ยป. Il est, dโailleurs, une ยซ infigurable figure ยป, car il sโagit en fait ยซ du nouveau chiffre de la Bรชte de lโApocalypse ยป. Rien que รงa ! Tout lโouvrage de Jean-Luc Nancy dรฉmasque clairement cette Apocalypse qui est lโAnthropocรจne du capitalisme, aggravรฉe par la folie nรฉolibรฉrale (ยซ marchรฉ, progrรจs, transhumanisme, cocaรฏne ยป), et lโAlgorithme de ยซ la techno-รฉconomie ยป ร laquelle les Gilets jaunes ont opposรฉ une rรฉsistance brisรฉe, pour lโinstant, par des violences policiรจres extrรชmes.
Mais, comme dans lโApocalypse (de Jean), la Bรชte connaรฎtra immanquablement un funeste destin. Car, lโรจre de la souverainetรฉ royale ou impรฉriale est rรฉvolue, et celle du tout-un-chacun est advenue, par une soif mystique de dรฉmocratie, sans doute, et malgrรฉ la bunkรฉrisation sรฉcuritaire de lโรtat et des princes du Capital. Jean-Luc Nancy prophรฉtise ainsi que ยซ le trรจs vieux centralisme franรงais se fissure de partout ยป et que ยซ ces fissures fendillent le frรชle mascaron de plรขtre nommรฉ Macron ยป. Juste avant quโil ne tombe sur le sol en marbre de lโรlysรฉe et nโexplose en mille et un fragments dโun funeste lustre.
ยซ Mais, ร part รงa, Madame la Marquise
Tout va trรจs bien, tout va trรจs bien
(โฆ) sauf quโle chรขteau รฉtait en flammes. ยป
Paris, le 16 mars 2021
A paraรฎtre vers le 15 avril dans le nยฐ 22 de la revue Limite.
* ยซย Mascaronย ยป, selon le CNRTL : ยซย Motif ornemental constituรฉ d’une figure grotesque ou fantastique en ronde-bosse ou en bas-relief, dรฉcorant p. ex. les clefs d’arcs, les chapiteaux, les entablements, les orifices de fontaine.ย ยป
Post-scriptum
Le samedi 20 mars, la journaliste Sarah Benichou relaie sur Twitter des photos de passages antisรฉmites du livre du ministre de l’Intรฉrieur Le sรฉparatisme islamiste โ Manifeste pour la laรฏcitรฉ paru en fรฉvrier aux รฉditions de l’Observatoire. On peut effectivement y lire que ยซ Napolรฉon [โฆ] sโintรฉressa ร rรฉgler les difficultรฉs touchant ร la prรฉsence de dizaine de milliers de Juifs en France. Certains dโentre eux pratiquaient lโusure et faisaient naรฎtre troubles et rรฉclamations ยป.
Le sujet a รฉtรฉ rigoureusement analysรฉ par Antoine Perraud (Mediapart) : ยซ Dโoรน le haut-le-cลur intellectuel, moral et politique dโavoir ร constater, en 2021, ร quel point Gรฉrald Darmanin reprend ร son compte l’antijudaรฏsme impรฉrial et ses clichรฉs ; calquant sur les Franรงais musulmans dโaujourdโhui les mรชmes ignorances ou prรฉventions haineuses dont faisait montre, voilร deux siรจcles, Napolรฉon au sujet des Juifs de France. ยป Et clairement relevรฉ par Edwy Plenel.
Le jeudi 25 mars, un groupe de militants du mouvement dโextrรชme droite Action franรงaise a tentรฉ de pรฉnรฉtrer dans lโhรฉmicycle du conseil rรฉgional dโOccitanie, en portant une banderole oรน รฉtait รฉcrit : ยซ Islamo-gauchistes traรฎtres ร la nation. ยป. Et en hurlant quelques slogans comme ยซ Action franรงaise ! ยป et ยซ Mort aux islamo-gauchistes ! ยป. A ce jour, le 30 mars, Gรฉrald Darmanin, ministre de lโIntรฉrieur et ancien militant de lโAction franรงaise, nโa toujours pas condamnรฉ lโaction du groupuscule royalisteโฆ
Notes
[1] A titre anecdotique, je me souviens que Michel Onfray affirmait, le 11 janvier 2019, sur les ondes de RMC : ยซ On a le prรฉsident quโon a qui est lโรฉquivalent de Caligula ou Nรฉron. ยป Et persรฉvรฉrait sur son blog (semaine du 19 mars 2019).
[2] ยซ Servare modum, finemque tenere, / Naturamque sequi. ยป, dans Montaigne, ลuvres complรจtes, Gallimard, coll. de la Plรฉiade, 1962, p. 1423.
[3] Antton Rouget et Marine Turchi, ยซ Enquรชte pour viol : Gรฉrald Darmanin face ร ses contradictions ยป, Mediapart, 26 janvier 2021 ; mรชmes auteurs ยซ Affaire Darmanin: deux dossiers aux nombreuses similitudes ยป, Mediapart, 28 janvier 2021.
[4] https://www.valeursactuelles.com/clubvaleurs/politique/gerald-darmanin-le-fils-spirituel-et-politique-de-nicolas-sarkozy-121796. Alors que Nicolas Sarkozy devenait, lundi 1er mars 2021, le premier ancien prรฉsident de la Ve Rรฉpublique condamnรฉ ร de la prison ferme pour corruption et trafic dโinfluence, Gรฉrald Darmanin a exprimรฉ immรฉdiatement ยซ lโaffection, le respect ยป quโil a pour celui qui a รฉtรฉ, selon lui, ยซ un grand prรฉsident de la Rรฉpublique ยป et ยซ qui en ces temps difficile a รฉvidemment (s)on soutien amical ยป. ยซ Je nโoublie pas tout ce quโil a apportรฉ ร notre pays ยป, a mรชme ajoutรฉ le ministre de lโIntรฉrieur, depuis Marseille, oรน il รฉtait en dรฉplacement officiel.
[5] https://www.mediapart.fr/journal/france/dossier/separatisme-les-mots-les-actes-et-la-loi
[6] 95667 morts au 31 mars, selon Santรฉ publique France. Franรงois Bonnet, ยซ Une annรฉe de Covid-19 : les sept erreurs du pouvoir ยป, Mediapart, 10 mars 2021.
[7] ยซ Vous avez dit โโillibรฉralโโ ? ยป, Limite nยฐ 21, janvier 2021, p. 6 et 7.
[8] Barbara Stiegler, La Dรฉmocratie en pandรฉmie ; Santรฉ, recherche, รฉducation, Gallimard, coll. Tracts, janvier 2021.
[9] Myriam Revault dโAllonnes, LโEsprit du macronisme ou lโart de dรฉvoyer les concepts, Seuil, coll. La couleur des idรฉes, 2021.
[10] Vรฉritรฉ de la dรฉmocratie, Galilรฉe, 2008.
[11] Mascarons de Macron, Galilรฉe, 2021.
